Centre national du rugby français : un système d’arrosage de dernière génération

Je me rends sur le centre d’entraînement de l’équipe de France de rugby à Marcoussis (Essonne) par un bel après-midi du mois de septembre. Geoffroy Benoit, Responsable de secteur France Nord chez Hunter, m’accueille dans une voiturette de golf et nous rejoignons Alexandre Serveau, le responsable de l’entretien du site, dans ses bureaux.

Le centre construit en 2002 appartient à la Fédération française de rugby et se déploie sur 20 hectares. Il accueille les installations d'entraînement des équipes de France et le siège de la Fédération Française de Rugby.

On y trouve 6 terrains de rugby, deux étangs, de nombreux espaces verts, les bureaux de la fédération et des installations très luxueuses pour les joueurs de l’équipe de France.

L’équipe de France y passe douze semaines par an pour s’entraîner et se préparer aux grandes compétitions internationales. Les joueurs ont à leur disposition une salle d’honneur, un bar et un restaurant, une piscine intérieure, une salle de musculation, tout cela sur un site très agréable au bord d’un étang, dans un écrin de verdure.

 

Les pelouses hybrides présentent de nombreux avantages

M. Serveau a été embauché par la Fédération Française de Rugby et gère le site avec passion depuis 14 ans. Il est responsable de l’entretien des terrains et des espaces verts du site. 

Le site compte 6 terrains de rugby au total : deux terrains hybrides, deux terrains en gazon naturel (terre sable) et deux terrains synthétiques, dont un couvert.

« Les entraînements du XV de France se font essentiellement sur les deux terrains hybrides » explique M. Serveau.

Le gazon hybride est le résultat d’un procédé qui associe les atouts du gazon naturel à la résistance de la pelouse synthétique pour créer une surface de jeu de première qualité. La technologie AirFibr de Natural grass a été choisie pour ces terrains : il s’agit d’un système où la pelouse naturelle est renforcée par des fibres d’herbe synthétique. Le substrat est constitué d’un mélange de liège, de fibre synthétique et de sable, et du gazon naturel est semé sur ce substrat.

Cette technologie présente de nombreux avantages :

• la pelouse hybride est très souple, ce qui améliore le confort des joueurs et réduit le risque de blessures ;

• le gazon hybride est très résistant à l’arrachement et reste vert quoiqu’il arrive.

Les terrains hybrides sont drainants et retiennent très peu l’eau. Par conséquent, ils peuvent être utilisés très fréquemment.

Seul bémol : les terrains hybrides doivent être rénovés tous les deux ans.

Avoir à disposition des terrains synthétiques et hybrides permet aux équipes d’adapter leur semaine de préparation au type de terrains sur lesquels ils vont jouer en compétition. Par ailleurs, lorsqu’il y a des intempéries en hiver, les joueurs peuvent se rabattre sur le terrain synthétique couvert.

Quant aux 2 terrains en gazon naturel, ils sont peu demandés et sont utilisés essentiellement par les écoles, les séminaristes, l’équipe de France de moins de 20 ans…

 

Un Système d’arrosage sur mesure

Nous nous rendons ensuite sur les terrains, construits en enfilade sur un site en pente.

M. Serveau explique : « chaque terrain est équipé d’un système de drainage. Ainsi, l’eau d’arrosage et l’eau de pluie sont récupérées et acheminées dans un étang artificiel qui se trouve en contrebas des terrains, pour être ensuite réinjectées dans le système. Les pertes d’eau sont minimales ». 

 

Geoffroy Benoit, head of Hunter’s Northern France sector and Mr. Serveau, responsible for the maintenance of the sports fields and the green spaces on the site.

L’étang est équipé de capteurs, et lorsque le niveau d’eau baisse, il est réalimenté par un forage creusé à proximité. Le système de pompage a été changé cette année, et une société surveille la qualité de l’eau de l’étang. Un système de filtration complète l’installation.

Le programmateur, au cœur du système, vient également d’être changé : le programmateur ACC99D de Hunter, faisant partie de la première génération de program­mateurs à décodeur, vient d’être remplacé par l’ACC2 Décodeur de dernière génération, connecté via un module de communication GPRS à la plateforme Web HUNTER « Centralus », qui facilite la programmation et de ce fait assure une meilleure gestion de l’eau. La télécommande ROAM ainsi que le Smartphone équipé de Centralus permettent de déclencher l’arrosage à distance sur l’ensemble des terrains (Honneur, T2, …). L’arrosage est très précis, et les lignes d’arrosage peuvent être sectorisées. Cela permet d’arroser sur des zones très ciblées. Frédérique Paul, mécanicien et fontainier, réalise fréquemment des sondages (avec une sonde manuelle), qui permet de détecter les endroits du terrain où l’eau vient à manquer et de réagir rapidement, de manière extrêmement précise.

Le terrain d’honneur est équipé de 41 arroseurs Hunter I40 et I40 double buses, qui ont un coefficient d’uniformité très élevé. Les arroseurs sont tous montés sur coudes articulés. Les arroseurs sont en terre et le dessus des arroseurs recouverts d’un couvercle caoutchouc se trouvent au niveau fini du sol et ne risquent pas de blesser les joueurs.

Les deux terrains hybrides et les deux terrains en gazon naturel sont arrosés, ce qui représente 4 hectares de surface engazonnée arrosée.

Et il ajoute : « L’arrosage des deux autres terrains (en gazon naturel, terre-sable) sera rénové cet hiver. Nous modifions l’installation d’arrosage progressivement, avec pour objectif une meilleure gestion de l’eau, une meilleure visibilité des apports d’eau ».

J’interroge ensuite M. Serveau sur la fréquence de l’arrosage : « Cet été, nous avons surtout arrosé en juin et juillet. Le mois d’août a été pluvieux, on n’a pratiquement pas arrosé. En ce moment, nous arrosons seulement pour faire tomber la rosée ».

 

Entretien du terrain d’honneur

Il y a deux grandes compétitions internationales chaque année : l’Autumn Nations Cup et le tournoi des 6 Nations qui ont lieu respectivement en octobre et novembre, puis de fin janvier à mars. En décembre-janvier, le terrain n’est pas utilisé par l’équipe de France, et la pelouse est en repos hivernal. L’équipe de M. Serveau en profite pour faire les opérations de maintenance et d’entretien.

Du fait de la Coupe du Monde, cette année est un peu particulière, l’équipe de France ne s’entraîne pas à Marcouissis car elle doit être sur un pied d’égalité avec les autres équipes, du coup, le terrain d’honneur est au repos jusqu’en février.

Cette longue période permet de ressemer de la pelouse sur les zones dégarnis.

« On fait des tests avec des graminées différentes, résistantes aux maladies et peu gourmandes en eau », explique M. Serveau.

Et il ajoute : « Pendant les 15 jours qui suivent, on fait régulièrement des petits cycles d’arrosage de 5 minutes pour que l’herbe s’enracine bien ».

La tonte est également importante dans ce moment délicat, car le passage de la tondeuse et du rouleau permet de densifier la pelouse au moment de la pousse. 

Le terrain d’honneur est également équipé d’un chauffage, car la plupart du temps, ils ressèment l’hiver, au moment où le terrain est au repos, et il ne faut pas que ça gèle. 

J’interroge M. Serveau sur l’évolution de sa consommation d’eau : « Je n’ai pas encore suffisamment de recul pour savoir quelle quantité d’eau cette nouvelle installation va me permettre d’économiser. Je pourrai vous répondre dans un an ».