Crédits carbone : comment les rendre accessibles aux agriculteurs ?

L'agriculture offre une double opportunité : inverser le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en éliminant le carbone de l'atmosphère. En adoptant des pratiques agricoles plus durables, les agriculteurs peuvent accroître leur rentabilité et contribuer de manière significative aux objectifs environnementaux. Rivulis est à l'avant-garde de cette transformation, en permettant aux agriculteurs d'accéder au marché des crédits carbone, en simplifiant le processus et en garantissant des avantages tangibles.

Le marché volontaire du carbone, évalué à 2 milliards de dollars en 2022, devrait connaître une expansion spectaculaire, pouvant atteindre 50 milliards de dollars d'ici à 2030 selon Citi, sous l'impulsion d'engagements croissants de la part des entreprises en faveur de l'objectif « net zéro ». Ce marché représente une opportunité largement inexploitée pour les agriculteurs. Moins de 1 % des crédits carbone proviennent du secteur agricole. Les agriculteurs qui entrent sur ce marché peuvent générer une nouvelle source de revenus sans compromettre leurs activités.

«  Nous facilitons la participation des agriculteurs au VCM en s'occupant gratuitement de toutes les démarches administratives et d'enregistrement, en échange d'un petit pourcentage du revenu des crédits carbone. Le coût estimé de l'enregistrement d'un projet de crédit carbone au fil du temps est d'environ 150 000 dollars, que nous couvrons entièrement », explique M. Baravir.

La transition vers des pratiques agricoles durables et l'obtention de crédits carbone est un processus long et complexe, qui peut durer plus de 24 mois. « Nous accompagnons les agriculteurs à chaque étape, du conseil sur les meilleures pratiques à la gestion du processus d'enregistrement » reprend M. Baravir.

 Rivulis développe ses approches scientifiques pour mesurer et modéliser l'impact de ces changements sur la séquestration du carbone, en particulier dans les sols et les arbres, conformément aux exigences du VCM. Les recommandations comprennent le passage à l'irrigation au goutte-à-goutte, la réduction du travail du sol, la mise en place de cultures de couverture, la diminution de l’utilisation d’engrais, l'incorporation des résidus dans le sol et la mise en œuvre de pratiques agroforestières

Ce type de projets tendent à se développer et couvrent aujourd’hui plus de 4 000 hectares (soit le double de ce qu'ils étaient il y a seulement 6 mois) au niveau mondial. Par exemple, un collectif d'exploitations de cultures en rangs dans le nord de l'Italie, qui s'étend sur 3 000 hectares, et 150 hectares d'exploitations en Israël, qui cultivent des avocats de manière plus durable, ont rejoint le programme. Une autre exploitation au Portugal, qui utilise un large éventail de pratiques agricoles durables, telles que l'utilisation de l'énergie solaire et l'enrichissement de la matière organique du sol, remplace la culture intensive du maïs par une oliveraie indigène.

Et d’autres producteurs dans le monde sont actuellement demandeurs de ce types de projets, ce qui témoigne de la prise de conscience et de l'adoption croissante des crédits carbone dans l'agriculture.

« Cette réussite souligne notre engagement en faveur de la gestion de l'environnement et démontre notre capacité à mettre au point des solutions agronomiques complexes et des modèles résistants au changement climatique afin d'obtenir des avantages environnementaux et économiques significatifs », explique M. Baravir.

L'Union européenne a commencé à imposer des conditions à l'agriculture durable pour l'obtention de subventions agricoles, et des discussions sont en cours sur des mesures similaires aux États-Unis.

Les avantages pour les agriculteurs sont les suivants :

- De nouvelles sources de revenus : les crédits de carbone apportent des revenus supplémentaires sans perturber les activités.

- Durabilité : l'adoption de pratiques agricoles régénératrices permet d'assainir les sols, d'accroître la biodiversité et de réduire l'utilisation de produits chimiques.

- Reconnaissance : les agriculteurs sont reconnus pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la capture du carbone.

- Protection de l'avenir : rester à l'avant-garde des exigences réglementaires et des demandes des clients en matière d'impact sur l'environnement.

« Nous invitons les agriculteurs, les parties prenantes et la communauté agricole à participer à l'élaboration de l'avenir de l'agriculture. Aussi, les agriculteurs bénéficient d'avantages financiers et contribuent aux efforts environnementaux mondiaux ».

Le marché volontaire du carbone offre aux agriculteurs un moyen prometteur d'accroître leur rentabilité tout en contribuant à l'atténuation du changement climatique. Il est indispensable de simplifier l’accés à ce marché aux agriculteurs, et de les aider à adopter des pratiques durables.

« En positionnant votre exploitation et vos clients à l'avant-garde de l'agriculture durable, vous pouvez faire du bien à votre entreprise et à la planète», conclut M. Baravir.

 

Cover crops

Photo credit - Rivulis / Couvert végétal

 

Regardez également la vidéo inspirante :

https://www.youtube.com/watch?v=R6z_lYThDPs

Quelques chiffres :

- Opportunité : Rivulis aide les agriculteurs à accéder au marché croissant des crédits carbone pour lutter contre le changement climatique.

- Croissance du marché : Le marché du carbone, qui représente 2 milliards de dollars, pourrait atteindre 50 milliards de dollars d'ici à 2030, l'agriculture étant actuellement sous-représentée.

- Soutien : Rivulis couvre les frais d'inscription et aide à mettre en œuvre des pratiques durables.

- Avantages : Les agriculteurs gagnent de nouveaux revenus, améliorent la durabilité et se préparent aux futures réglementations.