PRISE DE POSITION DE L’EIA - L'irrigation : le chaînon manquant de la stratégie européenne de résilience de l'eau

L'Association européenne d'irrigation (EIA) salue la Stratégie de résilience de l'eau (SRE) de la Commission européenne, qu'elle considère comme une initiative opportune et nécessaire.
L'EIA soutient les ambitions de la Stratégie visant à améliorer la quantité et la qualité des ressources en eau, et à bâtir une économie « intelligente en matière d'eau » fondée sur le principe d'efficacité hydrique.

Cependant, la Stratégie néglige un facteur clé de la gestion durable de l'eau : des pratiques d'irrigation modernes et bien gérées. L'irrigation ne se limite pas à l'utilisation de l'eau : elle est essentielle au développement de paysages européens durables et de sociétés résilientes, ainsi qu'au soutien de ses économies et de ses écosystèmes naturels. La faible reconnaissance de l'irrigation risque de compromettre les ambitions de l'UE en matière de résilience de l'eau, d'adaptation au changement climatique et de sécurité alimentaire.

Pour concrétiser les ambitions de la Stratégie de résilience de l'eau, la Commission européenne doit reconnaître l'irrigation comme un élément fondamental de la résilience de l'eau. Cela implique de l'intégrer dans la planification stratégique, les cadres de financement, les orientations techniques et les processus nationaux de mise en œuvre.

L'Association européenne d'irrigation (EIA) est prête à contribuer à cet effort en partageant son expertise, en identifiant les meilleures pratiques, en proposant des indicateurs d'efficacité et en soutenant le déploiement de solutions d'irrigation innovantes dans l'ensemble de l'UE.

Le document de position souligne que :

  • L'irrigation est essentielle à la réalisation des ambitions de la Stratégie pour l'eau et l'assainissement (WRS), notamment le gain de 10 % d'efficacité de l'eau d'ici 2030.
  • Le secteur de l'irrigation fournit les outils, les technologies et les pratiques nécessaires au renforcement de la résilience hydrique en Europe

Le document appelle la Commission européenne à collaborer avec le secteur de l'irrigation afin de garantir une mise en œuvre efficace et inclusive de la WRS.

Le document s'appuie également sur les travaux initiés dans le cadre du document sur la taxonomie, visant à inclure le secteur de l’irrigation dans la taxonomie européenne, renforçant ainsi la cohérence des actions de plaidoyer de l'EIA. Il doit être considéré comme une étape préliminaire pour positionner l'EIA comme un interlocuteur crédible auprès de la Commission européenne.

C'est pourquoi les messages transmis sont larges et stratégiques, visant à ouvrir un dialogue constructif avec les décideurs politiques de l'UE.

Elle prône également :

  • Des critères d’efficacité et des systèmes de certification clairs ;
  • Des stratégies régionales adaptées ;
  • Un soutien à l’innovation et aux modèles d’utilisation circulaire de l’eau.

En lire plus : 

POSITION PAPER - Irrigation: the missing link in Europe’s Water Resilience Strategy - EIA