Publication du paquet de simplification environnementale de la Commission européenne

Le 10 décembre, la Commission européenne a présenté un ensemble de mesures visant à simplifier la législation environnementale dans les domaines des émissions industrielles, de l'économie circulaire, des évaluations environnementales et des données géospatiales.
Ces changements contribueront à réduire la charge administrative des entreprises, tout en maintenant les objectifs ambitieux de l'UE en matière de protection de l'environnement et de la santé humaine. Ils permettront d'accélérer et de rationaliser les processus d'autorisation pour tous les projets, en particulier dans les secteurs stratégiques.

Grâce à cette proposition, les entreprises devraient économiser environ 1 milliard d'euros par an, ce qui portera à près de 11 milliards d'euros par an les économies administratives annuelles résultant des omnibus et autres initiatives de simplification déjà présentées par la Commission. Cela nous rapproche ainsi de l'objectif global de 37,5 milliards d'euros d'économies administratives annuelles d'ici la fin du mandat de la Commission en 2029.

L'intégralité de l'article est réservée aux abonnés

Cliquez ici pour vous abonner